Université d’été de la Défense

Logo de la 15e Université d'été de la Défense. Toulon 2017.
Logo de la 15e Université d’été de la Défense. Toulon 2017.

Les 4 et 5 septembre dernier j’ai eu l’occasion de participer à l’Université d’été de la défense à Toulon. Cet évènement s’impose depuis des années comme la base de travail de la Défense française. Il renforce le dialogue entre les parlementaires et les décideurs politiques français et européens, les industriels de Défense, les experts stratégiques, et les hautes autorités militaires.

Pour l’occasion, l’État-Major des Armées se mobilise chaque année pour présenter l’ensemble des innovations de la Défense aux Universitaires, et proposer des échanges concrets ainsi que des démonstrations statiques et dynamiques auxquelles j’ai eu plaisir de participer.

L’esprit est de structurer une « communauté de défense » et d’échange des opinions afin de proposer des solutions et faire naître de nouvelles opportunités de coopération.

La présence de la Ministre des Armées accentue encore un peu plus la collaboration entre les forces et les dirigeants politiques en permettant de réfléchir à la défense de demain sous la forme de nombreux ateliers, séances plénières et rencontres informelles.

Invitée comme membre de la commission de la défense, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer soldats et acteurs stratégiques de la défense. Chacun fait preuve d’une grande pédagogie pour présenter leurs attentes et leur rôle dans la défense de notre nation. J’ai par exemple pu rencontrer des dirigeants nationaux de Naval Group (nouveau nom de DCNS) qui m’ont confirmé le futur développement du site d’Indret avec un grand nombre d’emplois créés. J’irai à nouveau à leur rencontre sur ce site de ma circonscription, le rendez-vous est pris.

La visite du porte avion Charles de Gaulle, du porte-hélicoptère Mistral ou encore d’un sous-marin nucléaire d’attaque a mis en avant l’importance d’innover dans les technologies de défense pour pouvoir mieux défendre notre nation des menaces. Nous avons pu apprécier la rigueur et le professionnalisme de nos forces armées à travers la présentation de nombreuses innovations et de démonstrations statiques et dynamiques. Madame Florence Parly, Ministre des Armées, a fait plusieurs annonces importantes lors de ces universités :

  • Augmentation du budget de la défense, de 1.8 Milliard d’euros dès 2018. Cela portera l’effort de défense à 2% du PIB pour 2025, comme s’y était engagé Emmanuel Macron alors candidat à la présidence de la république.
  • Processus d’armement de nos drones de renseignement et de surveillance, avec le même respect de procédures que pour chaque engagement de combat actuel.

Diaporama photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *