Réformes fiscales : Simulateur de pouvoir d’achat

https://www.economie.gouv.fr | Exemple pour un célibataire salarié du privé sans enfant avec un salaire net de 2000€ mensuel et une taxe d’habitation de 800€.

Exonération de la taxe d’habitation, hausse de la CSG, suppression de certaines cotisations sociales … le Gouvernement vient de lancer son simulateur de pouvoir d’achat, afin d’y voir plus clair dans les grandes réformes fiscales que nous avons mené depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/simulateur-pouvoir-achat

En vous munissant de votre revenu fiscal de référence (dernier avis d’imposition), vous pouvez entrer vos revenus bruts, votre situation personnelle, le nombre de part fiscales de votre foyer et enfin le montant de votre taxe d’habitation. L’algorithme calculera votre gain de pouvoir d’achat immédiat sur toute la durée du quinquennat. Il est utile de préciser que ce gain de pouvoir d’achat est estimé AVANT imposition sur le revenu, il sera en réalité légèrement plus faible que ce qui est annoncé par le simulateur mais toutefois très proche.

Malgré la hausse de la Contribution Sociale Généralisée, le gain de pouvoir est très net pour une très grande partie de la population (la moins favorisée). En effet, l’exonération pour 80% de la taxe d’habitation ainsi que la suppression d’une partie des cotisations sociales famille/maladie (3.2%) viennent compenser cette hausse (1.7 %, l’assiette de prélèvement de la CSG étant plus importante que seulement les revenus) comme je l’indiquais dans mon article sur le Projet de Loi Finance de la Sécurité Sociale 2018. Ces cotisations sociales famille et maladie vont être supprimées pour les salariés du privés et la même somme sera compensée pour les entrepreneurs, libéraux et fonctionnaires à travers diverses autres réductions de cotisations et/ou l’octroit de primes.

Je suis très heureuse d’avoir pu participer à la tenue des promesses électorales d’Emmanuel Macron afin que les Françai.s.e.s puissent profiter de ces réformes profondément sociales et justes. Le gain de pouvoir d’achat, plus qu’un souhait, devient réalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *