Police de sécurité du quotidien : Saint-Herblain candidate à l’experimentation

Promesse d’Emmanuel Macron alors candidat à la Présidence de la République, la “Police de sécurité du quotidien” sera déployée début 2018, selon le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

D’après les mots du Président, il s’agit là de “déployer une police mieux ancrée dans les territoires dont elle a la charge”. “Au plus près des français, elle développera une connaissance approfondie des lieux et des habitants qu’elle sera chargée de protéger et d’entendre”.”Une police qui connaît la population est plus à même de résoudre les problèmes locaux (…) elle sait faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire, parce que seule une police proche des gens a les moyens de faire comprendre son action, d’assurer la sécurité de tout un quartier et de faire reconnaître son autorité”.

Pour Gérard Collomb, “cette police sur le terrain aura pour mission de lutter, par des réponses différenciées, à la montée de la violence qui touche nos villes et nos quartiers, contre les incivilités et contre ce qui perturbe la vie quotidienne”. “Elle devrait permettre de répondre de manière plus efficace à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens, par tous les moyens”.

Des postes de policiers et gendarmes seront créés et sont intégrés au budget 2018 à cette fin. La mise en place de cette police de sécurité du quotidien devrait s’accompagner d’une réforme de l’organisation et des moyens des forces de sécurité afin d’accélérer les procédures.

Pendant ma campagne j’avais mis en avant cette volonté d’Emmanuel Macron de renforcer les liens entre la population et les forces de sécurité. Je me suis engagée à veiller à la mise en place de cette police dans ma circonscription.

C’est dans cet esprit que j’appuie la demande Monsieur Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain et Vice-Président de Nantes Métropole pour que Saint Herblain puisse bénéficier de l’expérimentation de la mise en place de cette police de sécurité du quotidien.

J’ai donc écrit un courrier au Ministre Gérard Collomb afin d’appuyer la requête de Monsieur Bertrand Affilé, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Saint-Herblain, territoire urbain cosmopolitain est le lieu d’incivilités voire de problèmes de sécurités qui peuvent être récurrents dans certains quartiers. En considérant que chacun a droit à un environnement sain et tranquille, je mettrai tout en oeuvre pour que cette demande soit validée par le Ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *