Nantes Digital Week

Anne-France Brunet devant l'éléphant des machines de l'île. Représentation numérique.
Anne-France Brunet devant l’éléphant des machines de l’île. Représentation numérique.

Du 14 au 24 septembre 2017, ce ne sont pas moins de 110 évènements proposés par 185 contributeurs qui ont pu être tenus lors de la Nantes Digital Week. L’édition 2017 regroupait associations, entrepreneurs, industriels, chercheurs et citoyens.

J’ai pu participé à la soirée de lancement le 14 septembre à la carrière de Chantenay, sur la 3e circonscription. J’étais accompagnée par mes collègues députées LaREM Valérie Oppelt et Aude Amadou (respectivement 2e et 4e circonscription) ainsi que par Valérie Sauviat-Duvert, tête de Liste « La Loire Atlantique en marche ! » aux élections sénatoriales.

Cette soirée s’est cloturée par une performance visuelle du Collectif Coin intitulée « Abstract », mélangeant bande son technologique et ingénierie lumière : 

Parmis les très nombreuses innovations du numériques présentées lors de cette Nantes Digital Week : une maison construite par un robot et une imprimante 3D, des innovations en terme de jeux-vidéos, un drône contrôlé par la pensée et le Handicamp du lycée Nelson-Mandela

Les professionnels étaient très représentés puisque ces 10 jours leur ont permis de recruter mais également d’échanger avec d’autres professionnels comme par exemple lors du salon de la data qui a attiré 600 professionnels.

Salon Data du 19 Septembre 2017

En tant qu’ingénieure en informatique, je suis convaincue qu’une meilleure utilisation des nouvelles technologies et de la gestion des données pourrait nous permettre de révolutionner l’emploi dans notre pays. J’ai notamment pu découvrir comment Pôle Emploi investissait massivement sur ce terrain en utilisant la Data Science au service de l’emploi. L’utilisation des données récoltées pourra mettre en relation des personnes non diplômées dans un secteur précis avec une entreprise dont les besoins y sont forts. Grâce à leurs appétences pour ces domaines, ces demandeurs d’emplois pourront acquérir rapidement de nouvelles compétences. La sortie du chômage de masse serait permise via un investissement massif dans la formation professionnelle (et plus précisément, la formation professionnelle de longue durée).

Anne-France Brunet lors de la présentation de pôle emploi sur son utilisation de la data science.
Anne-France Brunet lors de la présentation de pôle emploi sur son utilisation de la data science.

Enfin, la Nantes Digital Week a été cloturée par le festival Scopitone dédié aux cultures électroniques et aux Arts numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *