Déblocage des contrats aidés pour les écoles Diwan de Loire-Atlantique

 

Le 9 Août dernier, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre du plan de réduction des dépenses publiques, une diminution du nombre des contrats aidés, peu efficaces et très coûteux pour la collectivité. Ils sont initialement destinés à la réinsertion dans la vie active des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Alors qu’en mai 2017, 70% de l’enveloppe dédiée pour l’année était consommée, le Gouvernement a décidé de ne pas injecter de nouveaux fonds, et, face à l’urgence, de donner la priorité pour la fin de l’année 2017 aux contrats de l’Education Nationale (AVS notamment), du Social et la Santé en Outre-Mer. Certains contrats d’autres secteurs n’ont donc pas été renouvelés.

Dès lors, les écoles Diwan se sont mobilisées pour sauver leurs emplois aidés en sollicitant l’ensemble des acteurs du dossier. Le vendredi 8 Septembre, le préfet de la région Bretagne a annoncé que les 48 contrats aidés des écoles Diwan de Bretagne seraient conservés.

Lors d’un entretien avec Madame la préfète des Pays de la Loire Nicole Klein ce même vendredi 8 septembre, j’ai mis en avant la problématique rencontrée par les écoles Diwan de Loire-Atlantique dont les emplois aidés étaient toujours menacés à contrario des contrats bretons. Plus que des emplois aidés, les 6 écoles Diwan de Loire-Atlantique et leurs 334 élèves se retrouvaient en grandes difficultés. A la suite de cet entretien, Madame Klein a annoncé le lundi 11 septembre par courrier aux écoles Diwan du département que 12 contrats aidés seraient conservés sur les 17 demandés, alors que jusqu’ici 4 étaient refusés et 8 en suspens.

La reconduction de ces contrats jusqu’en juin 2018 doit s’accompagner d’une nécessaire réflexion quant à l’élaboration d’un nouveau modèle économique. Ceci permettra la pérennisation de ces emplois et le fonctionnement des écoles Diwan dans un contexte global de réduction du nombre des contrats aidés.

Communiqué de Presse d'Anne-France Brunet à propos des contrats aidés débloqués pour les écoles Diwan de Loire-Atlantique.
Communiqué de Presse d’Anne-France Brunet à propos des contrats aidés débloqués pour les écoles Diwan de Loire-Atlantique.

Retrouvez le communiqué de presse de la Députée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *