
Madame la Ministre,
Conformément aux engagements du Président de la République et en cohérence avec les engagements de la France pour le climat, le gouvernement a pris la décision d’arrêter la production d’électricité provenant des centrales à charbon d’ici à 2022.
La centrale de Cordemais, située dans ma circonscription, arrêtera donc prochainement de produire de l’électricité à partir de ce combustible et travaille actuellement à l’expérimentation d’un dispositif de production d’énergie par combustion de biomasse.
Des différentes rencontres que j’ai pu avoir avec les acteurs concernés, il s’avère que même si ce dispositif réussit, la totalité des emplois ne pourra être reconduit.
Ainsi, dans le cadre des contrats de transition écologique, je m’interroge sur la possibilité de valoriser ces territoires à travers une politique industrielle incitative, dans le but d’y attirer de nouvelles industries et pourquoi pas, de nouvelles industries qui travaillent sur la production d’une énergie verte.
Ma question Madame la Ministre est donc la suivante : le gouvernement entend-t-il, dans sa politique industrielle, mettre en place des dispositifs incitatifs pour faciliter l’implantation de structures industrielles pourvoyeuses d’emplois en priorité dans les territoires touchés par la fermeture des centrales charbon et disposant d’un Contrat de transition écologique ?
Merci Madame la Ministre
Retrouvez mon intervention et la réponse de la Ministre sur Youtube :