Communiqué – La députée Anne-France Brunet s’est entretenue avec le préfet d’Harcourt sur la situation du gymnase Jeanne Bernard

La députée Anne-France Brunet, dont la circonscription comprend le gymnase Jeanne Bernard, a décidé de se mobiliser pour venir en aide aux migrants.

Le 5 juillet dernier, madame Brunet s’est rendue sur place afin de prendre connaissance des difficultés rencontrées quotidiennement par les résidents du gymnase. Elle y a été accueillie par le diocèse, l’association des riverains et l’Autre cantine. A l’heure actuelle, un statu quo perdure et la députée regrette que rien de concret n’ait été fait.

C’est pourquoi Anne-France Brunet a signalé auprès de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales la condition d’hébergement des migrants.

La députée s’est aussi rapprochée de porteurs de projets et notamment de l’association Aurore, à l’origine des « Grands Voisins » à Paris, pour envisager une issue à cette situation.

Consciente du drame humain, Anne-France Brunet dénonce les conditions de vie des femmes et des enfants présents sur place. Elle s’est entretenue à ce sujet, mardi 30 juillet, avec le préfet Claude d’Harcourt et lui a fait part de plusieurs demandes. Tout d’abord, compte tenu du danger, il est impératif de reloger le plus rapidement possible l’ensemble des personnes présentes dans le gymnase. Ensuite, il conviendrait de sécuriser davantage les abords du bâtiment afin de limiter au maximum le développement des trafics et mettre un terme aux nuisances qui ont un impact sur le voisinage. Enfin, Anne-France Brunet a souligné qu’il était nécessaire de mener une réflexion budgétaire pour qu’un cadre entre l’Etat et les associations puissent se mettre en place.

Sacha Capelier – Collaborateur – 06 79 27 00 97

Permanence parlementaire – 20, boulevard Emile Romanet, 44100 Nantes