Une journée en immersion « terrain » avec la police des quartiers Bellevue et Dervallières

Une journée en immersion « terrain » avec la police des quartiers Bellevue et Dervallières

Une journée en immersion « terrain » avec la police des quartiers Bellevue et Dervallières 

Stop à la violence ! Tel est le mot d’ordre de la députée Brunet.

« Suite aux évènements tragiques de ces derniers mois dans les quartiers Bellevue et Dervallières, il est primordial de soutenir la police de proximité et les citoyens confrontés eux aussi à cette violence qui monte en puissance. C’est pour cela que j’ai voulu suivre des brigades dans leurs quotidien pour mieux comprendre leurs problématiques, leurs actions, leur engagement.

Après mes échanges et mon soutien sans faille auprès des habitants des Dervallières et de Bellevue, il me semblait important de montrer que la police de proximité et ces habitants peuvent coopérer pour que le calme revienne.

Les Brigades Sécurité Terrain (BST) sont souvent en première ligne, il est nécessaire de les soutenir et de leur faire savoir qu’ils ont notre respect et notre confiance. Patrouiller avec eux m’a montré que plus que jamais leur rôle est essentiel. Je les remercie pour leur accueil, et je remercie le commissaire divisionnaire  Stéphane Lacour qui a permis cette journée. »

*

*  *

Après avoir participé à une patrouille aux Dervallière avec la BST et la brigade cynophile, la députée Brunet s’est rendue au commissariat de Saint-Herblain dans l’après-midi. Elle a ensuite participé avec la BST aux patrouilles autour du quartier de Bellevue. Elle a ainsi pu constater la lourdeur administrative (procédure judiciaires complexes) et la nécessité d’allouer des moyens supplémentaires à la police de proximité afin de leur permettre de faire pleinement leur travail. En parallèle, un effort supplémentaire doit être fait pour renforcer la justice de proximité afin de lutter de façon plus efficace contre la récidive et contre la délinquance des mineurs. 

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://annefrancebrunet.fr/wp-content/uploads/2020/04/slider.png);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 350px;}