Mes propositions pour améliorer la mise en œuvre et le suivi du Plan de Relance

Mes propositions pour améliorer la mise en œuvre et le suivi du Plan de Relance

Rapporteure pour avis pour la Commission des affaires économiques, Anne-France Brunet a présenté cet après-midi son rapport sur la mission Plan de Relance du projet de loi de finances pour 2021. Si la députée de Loire-Atlantique a salué l’effort budgétaire sans précédent du Gouvernement pour la compétitivité des entreprises, la transition agro-écologique et la cohésion sociale et territoriale, elle a formulé de nombreuses propositions pour faciliter l’exécution et le suivi du Plan de Relance.

« Notre objectif est clair : il faut investir rapidement et massivement dans nos territoires. Pour qu’il fonctionne, le Plan de Relance doit être lisible pour les citoyens et les entreprises. Par exemple, pour numériser nos TPE-PME, nous mobilisons 329 millions d’euros – du jamais vu ! Je propose d’aller encore plus loin en mettant en place un guichet unique pour accompagner les entreprises ciblées » précise la députée.

Anne-France Brunet est particulièrement vigilante sur le suivi du Plan de relance : « Si un dispositif ne fonctionne pas, il faudra être réactif et le corriger tout de suite. Pour cela, je propose de mettre en place un tableau de bord numérique du Plan de Relance permettant à chaque citoyen de consulter les informations sur l’application des grandes mesures du plan ».

La Rapporteure salue également les mesures du plan de relance en faveur de l’agroécologie qui représentent 1,12 milliards d’euros. « Une accélération nécessaire pour préparer l’avenir » estime la députée. « Nous serons vigilants sur l’accompagnement des exploitations pendant la période de transition. Certaines TPE-PME connaissent des difficultés économiques trop importantes pour investir tout de suite dans l’agroécologie, nous serons à leurs côtés ».

Le rapport a été présenté et adopté en Commission des affaires économique le 13 octobre. Anne-France Brunet présentera également ses conclusions en hémicycle le 26 octobre prochain, à l’occasion des débats sur la 2ème partie du PLF.

POUR CONSULTER LE RAPPORT :

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://annefrancebrunet.fr/wp-content/uploads/2020/04/slider.png);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 350px;}